webleads-tracker

Consumer Packaged Goods

Le SaaS a le vent en poupe !

  • 0
  • 21 juin 2012

Avec en 2010 une croissance exceptionnelle de 15 à 30% en France selon les segments (contre 8,5% pour le marché des logiciels en général), le SaaS représente une manne dans laquelle tous les éditeurs ou presque se lancent.

Un point sur le sujet s’impose donc.

Le Saas, avantages et inconvénients

Le SaaS permet à toute entreprise de bénéficier de certaines fonctionnalités, sans se soucier des problèmes de compatibilité des postes et sans avoir à engager de frais de maintenance, de montée en version, d’achat de serveurs en cas de montée en charge, d’infrastructure informatique ou de ressources humaines…

Disponibilité des données depuis n’importe quel poste disposant d’un accès à internet, diminution drastique des coûts initiaux, disponibilité des ressources même en cas de montée en charge, diminution de la charge de travail du service informatique … le SaaS a tout pour plaire !

De plus, les clients étant « locataires » du service, l’impact financier en cas de changement de prestataire est moins élevé pour le client, ce qui dynamise la concurrence entre les éditeurs, et profite in fine aux clients !

Quelques bémols viennent cependant nuancer ce tableau idyllique :

  • L’accès aux données lorsqu’aucune connexion à Internet n’est disponible reste un problème… qui peut être résolu par du « S+S » (Software + Service)
  • Les possibilités de paramétrage sont généralement assez limitées
  • … une polémique en voie de se résorber concerne la sécurité des données. Plusieurs études, dont certaines menées par le Gartner, montrent qu’aucun problème majeur de sécurité des données n’a été rencontré, et que la majorité des incidents résultent d’erreurs internes

Le SaaS, c’est pour qui ?

Le SaaS, bien que potentiellement intéressant pour une large typologie d’entreprises, s’adresse donc principalement aux PME qui n’ont pas les ressources nécessaires pour s’engager dans des projets informatiques nécessitant un important investissement de départ.

Laissez un commentaire

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !